Calendrier saisonnier

octobre 2017
0
back

Pour bénéficier d’un apport suffisant en vitamines, il est tout particulièrement recommandé de consommer des fruits et des légumes locaux. Or, quels fruits et légumes poussent à quelle saison chez nous?

Il est bien connu qu’en particulier la consommation de fruits exotiques représente une grande charge pour l’environnement.  En effet, ces produits effectuent un long voyage avant d’arriver chez nous et leur transport entraîne des émissions élevées de CO2. Or, il est également important de toujours tenir compte de la saisonnalité des variétés régionales de fruits et de légumes. C’est ainsi qu’une pomme issue de la culture locale mais ayant été entreposée pendant plusieurs mois dans une chambre froide peut afficher un bilan énergétique bien pire que celui d’une pastèque qui est de saison en Turquie voire même d’une pomme originaire du Chili.

Or, non seulement le climat, mais également notre santé devrait nous donner à réfléchir. Cinq portions de fruits et de légumes sont la quantité quotidienne recommandée pour assurer un apport optimal en vitamines de l’organisme. Or, tout juste 13 % de la population suisse respecte ces consignes. Enfin, le bon choix des fruits et des légumes joue également un rôle déterminant. L’entreposage prolongé et les longues voies d’acheminement entraînent une grande déperdition en vitamines. Un entreposage de 5 mois représente une déperdition de vitamines d’environ 50 %. Transposés aux quantités de consommations quotidiennes recommandées, cela signifie qu’en contrepartie, nous devrions en fait doubler la ration de fruits et de légumes pour bénéficier d’un apport suffisant en vitamines.

Voilà pourquoi il est particulièrement judicieux de s’orienter à la saison des variétés de fruits et de légumes locaux. Nous souhaitons vous soutenir dans vos efforts et allons à l’avenir tous les mois mettre à votre disposition un calendrier saisonnier actualisé à télécharger comportant les variétés régionales de fruits et de légumes. Par ailleurs, il y a aura à chaque fois un fruit ou un légume du mois qui fera l’objet de trois recettes créatives et inspirantes.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et attendons avec impatience vos commentaires avec vos expériences ou d’autres propositions de recettes délicieuses 🙂

octobre 2017 | Il n'y a pas de commentaires. Écrivez le premier.

Ecrire un commentaire


J'accepte les règles de protection des données *