MSC

Généralités

MSC est l’abréviation de Marine Stewardship Council. Le MSC est une organisation internationale à but non lucratif visant à protéger les océans et les stocks de poissons. Il a été fondé en 1997 par l’organisation environnementale WWF et le groupe alimentaire Unilever en tant qu’ONG afin d’améliorer la pêche mondiale grâce à un programme de certification basé sur des critères environnementaux stricts.

Depuis 1999, le MSC est complètement indépendant des deux organismes et gère le programme le plus connu au monde de marquage et de certification écologique pour la pêche de poissons sauvages. Il respecte les directives internationalement reconnues de la FAO et de l’ISEAL.

Les entreprises de pêche peuvent se soumettre à une évaluation selon les critères du MSC sur une base volontaire: elles ne sont évaluées que si elles le désirent. La certification est effectuée par un évaluateur externe et indépendant. Une certification MSC prouve objectivement que l’entreprise travaille de façon durable et est dirigée de façon exemplaire, quels que soient son type de pêche, sa taille et son emplacement géographique.

L’objectif du MSC est de mettre fin à la surpêche et de minimiser l’impact négatif de la pêche sur l’écosystème marin.

scroll down

Utilité de la certification MSC pour les entreprises et les consommateurs

De nombreuses entreprises de pêche à travers le monde permettent de conserver les populations de poissons grâce à leurs pratiques de gestion exemplaires et assurent des emplois.

Grâce au programme de certification du MSC, les entreprises de pêche peuvent faire attester de leur approche durable par un organisme indépendant. De plus, ce label offre aux consommateurs la garantie que le poisson utilisé provient d’une entreprise aux pratiques responsables et exemplaires.
Ainsi, ils peuvent contribuer à la préservation de l’environnement marin et à l’avenir économique de la pêche, car les entreprises certifiées MSC se sont fixé pour objectif le maintien des ressources marines.