Le stress des examens? Non merci!

juin 2018
0
back

Le fait d’être étudiant ou élève présente plusieurs avantages: emplois du temps irréguliers, longues vacances d’été, étude de sujets passionnants… Cependant, le plaisir se termine à chaque début d’été, lorsqu’il faut passer les examens. En plus de l’importante charge de travail, une pression pour réussir fait son apparition en raison de l’environnement social ou de l’étudiant lui-même. Beaucoup d’étudiants souffrent énormément du stress des examens, ce qui, dans le pire des cas, peut même affecter leur santé.

Mais tu n’es pas condamné à subir le stress en attendant avec impatience que cette période se termine, tu peux aussi empêcher ou surmonter le stress des examens grâce à nos conseils.

Programme de révisions

Commence par faire une synthèse de tous les sujets que tu dois réviser pour les examens. Ensuite, regarde le temps dont tu disposes et détermine la matière prioritaire.
Ainsi, tu sauras exactement ce qui t’attend pendant la période des révisions. Et ce qui est couché sur papier ne t’encombre plus la tête, ce qui te permet de mieux décompresser.

De l’aide en amont

Partager ses souffrances les allège: crée un groupe de révision et échange avec tes camarades. Personne ne peut être bon dans tous les domaines, alors demande à ce qu’on t’explique les choses que tu n’as pas encore comprises.

Faire des pauses

Cela ne sert à rien de passer des heures le nez dans les cours et de faire des nuits blanches. Tu dois faire des pauses au maximum toutes les 90 minutes en faisant quelque chose de complètement différent pendant 10 minutes.

Ne pas être trop sévère avec soi-même

La cause la plus fréquente du stress est la pression que l’on se met à soi-même. Bien sûr, il est important de s’impliquer et de se fixer des objectifs, mais c’est contreproductif de se soumettre à une pression trop grande. Essaye d’avoir des attentes réalistes par rapport à tes examens et tu verras que le stress va diminuer.

juin 2018 | Il n'y a pas de commentaires. Écrivez le premier.

Ecrire un commentaire


J'accepte les règles de protection des données *