On est ce que l’on mange: une alimentation saine

décembre 2017
0
back

Aujourd’hui, on entend partout qu’il est indispensable de manger sainement. La consommation de glucides est essentielle, car ceux-ci finissent tôt ou tard par se transformer en lipides. Il faut consommer chaque jour des vitamines et des minéraux. Pour les enfants en phase de croissance, il est particulièrement important de bien manger. 

Conseils et astuces pour faire baisser la glycémie

Pour faire baisser la glycémie, on peut s’aider de quelques aliments utiles. Nous en avons énumérés quelques-uns ci-dessous:

  • Flocons d’avoine: les flocons sont une bonne source de fibres, qui permettent de stabiliser la glycémie. De plus, ils diminuent le risque de diabète de type 2.
  • Arachides: il suffit de quelques arachides pour apporter des lipides et des protéines capables d’éviter les pics de glycémie. Le seul problème avec les arachides, c’est la quantité que l’on consomme. En effet, ce sont de véritables bombes caloriques.
  • Cannelle: la cannelle est antioxydante et fait baisser la glycémie. De plus, on peut l’utiliser de plein de façons différentes. Que ce soit pour assaisonner un muesli, saupoudrée sur un latte macchiato ou mélangée dans du fromage blanc, elle est délicieuse et bonne pour la santé.
  • Pamplemousse: c’est une bonne source de vitamine C qui contient aussi de la naringénine, un antioxydant qui diminue le risque de développer une résistance à l’insuline.
  • Epinards: ils sont pleins de magnésium, ce qui aide à réguler la glycémie. Souvent, les personnes atteintes de diabète de type 2 n’ont pas assez de magnésium dans le sang.

gesunde_ernährung

Les haricots secs contiennent beaucoup d’acide folique et de fibres qui favorisent tous les deux la bonne santé du système cardiovasculaire. Photo: @loumalou_blog

Vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux sont des substances qui donnent un vrai coup de fouet au métabolisme. Il en existe tout un éventail et il serait impossible de tous les énumérer ici. Mais pendant la saison froide, il y a deux vitamines qui sont particulièrement importantes: la vitamine A et la vitamine D. La vitamine A sert à favoriser l’alimentation et la bonne santé des muqueuses. Elle permet de conserver suffisamment d’humidité. Ainsi, les agents pathogènes peuvent être évacués par le mucus et les cils cellulaires du nez. Mais l’organisme humain est incapable de fabriquer lui-même de la vitamine A. Le corps ne peut synthétiser de la vitamine D que si la peau est assez exposée aux rayons du soleil au quotidien. Entre septembre et mars, quand il n’y a pas beaucoup de soleil, cela n’est souvent pas possible en quantité suffisante. Pourtant, la vitamine D est essentielle pour la prophylaxie en hiver et pour diminuer le risque de s’enrhumer. C’est pourquoi il faut procéder à un apport de vitamines A et D par le biais de l’alimentation. Par exemple en faisant comme @claudias_movement:

  1. Un bon petit déjeuner avec plein d’antioxydants comme ce muesli aux baies d’açaï avec des bananes, de la cannelle et de la grenade.
  2. Halibut classic, qui couvre les besoins journaliers en vitamines A et D.
  3. Un smoothie vert à l’agropyre.

gesundes_frühstück

Photo: @claudias_movement

Cinq règles d’or pour l’alimentation des enfants

Souvent, les enfants se dépensent beaucoup et ont besoin d’une bonne alimentation équilibrée. Nous avons réuni cinq règles d’or à respecter pour nourrir les enfants.

  1. Boire suffisamment d’eau: les enfants doivent consommer 1 à 1,5 litre d’eau par jour. Il faut éviter les sodas et les jus de fruits. Ceux-ci contiennent trop de sucre et de calories.
  2. Evitez les plats préparés: souvent, ceux-ci manquent de minéraux et contiennent trop d’additifs (arômes et exhausteurs de goût) et de calories.
  3. Fruits et légumes: les fruits et les légumes sont indispensables dans l’alimentation des enfants. Respectez la règle de base «5 fruits et légumes par jour».
  4. Cinq repas: les enfants ne peuvent pas stocker autant d’énergie que les adultes. Ils ont donc besoin de cinq repas équilibrés par jour.
  5. Produits laitiers: le lait est indispensable pour avoir des os solides. Les produits laitiers contiennent du calcium pour des dents et des os forts.

gesunde_ernährung_baby

Un exercice précoce vaut la peine. Photo: @janiniditahiti

Les commentaires sont fermés.