Apprenez-vous encore de la bonne manière?

septembre 2025
0
back

Photo de Siora Photography sur Unsplash

Apprenez-vous encore de la bonne manière ?

À l’école, à l’université ou dans la vie professionnelle, l’apprentissage nous accompagne tout au long de notre vie. Pourtant, de nombreux mythes circulent encore à ce sujet. Il est temps de lever le voile sur certaines idées reçues et de donner un nouvel élan à votre apprentissage!

Photo de Olha Tsiplyar sur Adobe Stock

Est-ce une bonne idée d’étudier en musique?

La musique peut être une véritable source de motivation et créer une ambiance agréable. Mais attention : lorsqu’il s’agit de contenus complexes, elle peut aussi devenir une distraction, surtout si elle contient des paroles ou si le rythme est trop marqué. En revanche, pour des tâches simples ou les révisions, une musique de fond douce peut faire des merveilles. L’essentiel reste de préserver votre concentration.

Photo de Microgen sur Adobe Stock

Le sport favorise-t-il l’apprentissage?

L’activité physique change réellement la donne ! Elle stimule la circulation sanguine et aide à réduire le stress. Ces deux effets ont un impact positif sur vos performances mentales. Une promenade avant d’étudier ou une courte séance de sport pendant une pause peuvent améliorer votre concentration et rendre l’apprentissage plus efficace. Essayez et constatez la différence!

Photo de Digitalpress sur Adobe Stock

C’est en forgeant qu’on devient forgeron?

La pratique est importante, mais encore faut-il bien s’y prendre. Répéter sans réfléchir ni corriger ses erreurs revient à ancrer de mauvaises habitudes. Pour progresser, il faut s’entraîner de manière ciblée, rechercher du feedback et évaluer régulièrement ses progrès. C’est ainsi que vous deviendrez un expert dans votre domaine!

Photo de ali sur Adobe Stock

«On apprend mieux la nuit.»

Que l’on étudie le matin ou le soir n’est pas aussi déterminant qu’on le croit. Certaines personnes se sentent plus concentrées le soir, mais étudier trop tard, au détriment du sommeil, peut nuire à la mémoire et à la concentration. L’essentiel est d’avoir un rythme régulier et de se reposer suffisamment. Trouvez votre propre cadence d’apprentissage et respectez-la!

Photo de USeePhoto sur Adobe Stock

Une alimentation saine est-elle importante pour apprendre ?

Une alimentation équilibrée est le carburant de votre cerveau. L’eau, les fruits, les légumes, les graisses saines et les glucides complexes fournissent l’énergie nécessaire à la concentration. En veillant aussi aux micronutriments, vous pouvez renforcer vos performances mentales. Un complément alimentaire tel que Halibut® brain peut également vous accompagner dans ce processus. Grâce à ses 422 mg d’acides gras oméga-3 par dose quotidienne, ainsi qu’aux 10 vitamines, au zinc et magnésium, il peut vous aider à mieux assimiler, stocker et restituer les informations.

* Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie sain.

Les commentaires sont fermés.